Qu’est ce que la biodiversité ?

Ces deux dernières années, la déforestation a été plus rapide et importante que jamais. En 2017 comme en 2016, nous avons coupé 50 % d’arbre en plus qu’en 2015. La quantité de forêts détruite correspond à l’équivalent de 40 terrains de football chaque minute, un ordre de grandeur complètement inconcevable pour moi. C’est une mauvaise chose pour la biodiversité, car c’est justement dans les forêts que se trouvent 80 % des animaux et des plantes terrestres. Cela dit, qu’est-ce que la biodiversité ?

Premièrement, c’est un concept compliqué ; ce n’est pas simplement « Regardez le nombre d’animaux qu’il y a ici : il y a un poulet ici, une vache là, un cochon là-bas. Quelle biodiversité ! » Bien entendu, dans le concept de biodiversité, il y a le nombre d’individus total et le nombre d’espèces différentes, mais aussi :

  •  la rareté des populations présente dans l’écosystème.
  • la diversité génétique au sein d’une même espèce. S’il y a une forêt tropicale avec un lion à un endroit, et une autre forêt avec la même espèce, cela signifie qu’il y a une diversité génétique dans cette population de lion.
  • la culture de ces animaux. J’ai conscience que d’appliquer le terme de « culture » à un animal peut sembler étrange, voire anthropocentré. Mais les mêmes espèces dans différentes régions auront souvent des façons différentes d’interagir, des coutumes différentes, des comportements différents de ceux des autres populations de cette même espèce

Nous avons souvent des difficultés à comprendre comment fonctionne cette biodiversité. Pour être plus précis, nous ne comprenons rien au fonctionnement de cette biodiversité. Par exemple, on regarde un singe dans la jungle, et on se dit « c’est le sommet de la chaîne alimentaire, s’il disparaissait ce serait tragique, mais cela n’affecterait pas vraiment l’écosystème ». Nous ne réalisons pas que cette espèce est une importante source de dispersion des graines : elle cueille ses fleurs ou fruits, les mange, et va ailleurs et la semence est déposée dans de nouveaux endroits. Les parasites – que nous considérons habituellement comme des… parasites – sont également cruciaux. Par exemple, certains s’accrochent aux amphibiens, ceux-ci en réponse sautent dans l’eau pour se nettoyer. Ce faisant, ils deviennent de la nourriture potentielle pour certaines espèces aquatiques.

À lire ensuite:   Une expérience de fous — Hors de contrôle

Les espèces et écosystèmes interagissent de tant de façons. Ces interactions constituent également la biodiversité. Ce sont tous ces éléments dont nous avons besoin pour survivre, et que nous détruisons

Samuel

Samuel

Auteur

Militant écologiste, Samuel fait des conférences et interventions au sujet de la crise environnemental et des stratégies militantes.
L’éveil des masses : cette chimère écologiste

L’éveil des masses : cette chimère écologiste

« On parle beaucoup d’écologie ces derniers temps. Grâce à ça, la prise de conscience commence, les comportements évoluent, ça avance doucement, mais ça avance. »
On entend souvent ce discours. Vous pourriez le qualifier d’optimiste. En réalité, il est erroné…

Que souhaitons nous défendre ? L’exemple des énergies “vertes”

Que souhaitons nous défendre ? L’exemple des énergies “vertes”

Lorsque moi-même ou d’autres militants avons l’audace de critiquer telle ou telle énergie “verte”, nous rencontrons des commentaires insurgés : on critique, on critique, mais quelle est notre solution ? Nous ne voudrions pas retourner à l’âge de pierre tout de même ?! Nous voulons un monde sans électricité ?
La chose est un peu plus complexe, et les questions que nous nous posons sont légèrement différentes.
Les énergies « vertes » se développent avec les bonnes grâces des…

Lutte asymétrique : Quelques leçons de stratégie

Lutte asymétrique : Quelques leçons de stratégie

Une guerre asymétrique est une guerre du faible au fort, avec une cible faible et sans défense.
En tant qu’écologiste, le parallèle est frappant. Les États disposent de la force armée et de la police pour imposer la “croissance” et l’ “innovation”.
De quoi disposent les militants écologistes ? De quoi disposent les peuples autochtones ? Pas grand chose, à part du courage de la conviction. Ils gagneraient à disposer d’un bon manuel de stratégie.

Comment arrêter un pipeline ? En fermant les vannes

Comment arrêter un pipeline ? En fermant les vannes

En octobre 2016, cinq hommes et femmes se sont coordonnés pour bloquer cinq pipelines. Ils ferment simplement les vannes de sécurité puis attendent de se faire arrêter. Exemplaires dans leur courage et dans la sobriété des moyens utilisés, ils se font appeler les...

Comment devient-on Ecosaboteuse ? Interview de Ruby et Jessica

Comment devient-on Ecosaboteuse ? Interview de Ruby et Jessica

“J’étais effrayé aussi bien sûr, mais ça devait être fait.”
Jennifer et Max ont interviewé Ruby et Jessica suite à leur communiqué de presse revendiquant la responsabilité des multiples actes de sabotage qu’a subi le site de construction du Dakota Access Pipeline (DAPL), c’était en juillet 2017

Faut-il détruire les antennes 5G ?

Faut-il détruire les antennes 5G ?

Ne vous attendez pas ici à de longues considérations morales, il n’y a rien d’immoral à détruire une machine qui détruit le vivant. Nous allons parler stratégie : est-ce intéressant stratégiquement de s’attaquer aux antennes 5G ?

0 Comments

Personne n'aime les Pop-ups !

Zut... Bon, maintenant que vous êtes là...

Si vous aimez notre blog, vous devriez essayer notre Newsletter ! Nous vous embetterons très peu, promis. Nous l'utiliserons pour vous envoyer un message quand un nouvel article sort et c'est tout !

Vous vous êtes bien inscrits !

Share This